Ladom Ensemble

PHOTO © www.ladomensemble.com
Ladom Ensemble combine le piano, le violoncelle, l'accordéon et la percussion dans un mélange unique de musique acoustique de chambre et de musique du monde qui est passionnée, sophistiquée et sauvage. Le groupe s'est rencontré et formé en 2007 alors qu'il étudiait la musique à l'Université de Toronto. Les membres sont originaires de l'Alberta (Michael Bridge - accordéon), Toronto (Beth Silver - violoncelle), de l'Île-du-Prince-Édouard (Adam Campbell - percussion) et de l'Ontario par Téhéran, Iran (Pouya Hamidi - piano). Pouya, le compositeur interne, écrit de la musique originale pour le groupe inspiré par la fusion perse et classique, mais la diffusion canadienne du groupe s'étend également à travers le monde et les genres car leur répertoire original incorpore des inspirations du tango argentin, du folk serbe et de la danse traditions, répertoire classique persan, ainsi que la musique de la Classique (Bach, Prokofiev) et les mondes rock progressifs (Radiohead). Ladom ne prétend représenter aucune tradition, mais exprime plutôt une expérience authentiquement canadienne. L'identité musicale de Ladom est combinée de nombreuses sources et reflète un beau nouveau monde avec un ensemble d'outils classique occidental. Ils commandent aussi de la musique originale de compositeurs canadiens, tels qu'Elisa Denburg, Igor Correia, Maziar Heidari, Keyan Emami, Saman Shahi et Afarin Mansouri.

L'accordéoniste Michael Bridge, qui travaille sur son doctorat en accordéon à l'Université de Toronto, apporte tout son cœur et son talent de balloon à l'Ensemble, malgré sa présence extrêmement active dans le monde entier, allant des orchestres aux récitals en solo. Il a été nommé l'un des «30 Hot Classical Musicians Under 30» de la CBC et fait plus de 100 concerts par année. Pied de chaussette sur scène, Adam Campbell (MMus) passe son temps à scintiller lors des performances, et apporte toujours les bouteilles ... dans le cadre de sa boîte à outils de percussion manuelle! La violoncelliste Beth Silver (MMus) lance des jams spontanés entre deux prises, avec des sons ludiques que l'on ne peut qualifier que de «tripoter». Pouya Hamidi (MMus) se dégage généralement des répétitions en déclarant: «Ils sont si chéris!» Dans la performance et la composition, le pianiste a un amour profond pour la musique, et une profonde humilité qui rend la vantardise impossible, bien que justifiée. Tous sont des musiciens professionnels actifs dans divers contextes.

À ce jour, Ladom a fait des tournées et a captivé des auditoires dans les provinces de l'Ontario, du Québec, de la Saskatchewan, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard. Récemment, ils ont complété une tournée de 38 jours en Ontario et au Québec avec Jeunesses Musicales Canada (automne 2017). Ils ont reçu 3 autres tournées majeures, avec Debut Atlantic (printemps 2018), Prairie Debut (hiver 2019) et Jeunesses Musicales Canada (mars 2019). Ils ont également été présentés par le Festival international de musique de chambre d'Ottawa. CBC, Radio-Canada, le magazine Whole-Note et la BBC ont présenté Ladom dans les médias imprimés et vidéo. Une performance postlude a marqué leurs débuts au prestigieux Koerner Hall de Toronto. Ladom a été sélectionné pour participer à des festivals tels que CAPACOA à Ottawa et aux conférences OSAC.Weird Fishes / Arpeggi (vidéo diffusée sur YouTube, janvier 2017).

Les mots des commentateurs de Ladom ne pourraient pas être plus clairs. Errol Nazareth de CBC a donné un avis élogieux sur le premier album éponyme de Ladom: «Je peux honnêtement dire que c'est la première fois que j'entends un mix aussi fascinant et que ça fonctionne vraiment bien. La musique peut être très élégante et contemplative et elle peut aussi être rock et fougueuse ... on ne peut nier la passion des quatre musiciens qui investissent dans leur jeu. »Sur le concert de Ladom en 2014, la célèbre journaliste canadienne Jane Harbury a écrit: La joie était universelle et l'ovation debout totalement spontanée! "Les agences de subvention sont d'accord avec la presse! Le Conseil des arts de l'Ontario et le Conseil des arts du Canada ont tous deux accordé des subventions de l'Ensemble Ladom pour leurs prochaines productions d'albums et de concerts.